Thérapeute, une vocation ?

Thérapeute, une vocation ?

lun 29.01.2024
  • Thérapie
Publié le 29 janvier 2024

Être thérapeute est bien plus qu’un simple métier, c’est une véritable vocation. C’est un travail qui demande beaucoup de cœur, d’empathie et de dévouement. En effet, accompagner des personnes en souffrance, les aider à surmonter leurs difficultés et à trouver des solutions pour atteindre leurs objectifs, est une tâche exigeante et souvent émotionnellement éprouvante.

La première difficulté à laquelle les thérapeutes sont confrontés est d’ordre émotionnel. En effet, ils sont constamment exposés aux souffrances, aux peines et aux émotions intenses de leurs patients. Il est donc nécessaire pour eux de trouver une bonne distance thérapeutique afin de garder un équilibre émotionnel. Cela peut parfois être très éprouvant sur le plan personnel. Il est recommandé que tous thérapeutes bénéficient d’une supervision pour pouvoir eux-mêmes cheminer et progresser dans leur carrière.

De plus, le thérapeute doit également faire face à des situations complexes et délicates. Il peut être confronté à des patients souffrant de troubles graves tels que la dépression, l'anxiété, les troubles de la personnalité ou les addictions, ce qui requiert beaucoup de patience, de compréhension et de professionnalisme. Par ailleurs, il doit également prendre en charge des situations de crise, comme des tentatives de suicide ou des comportements violents, ce qui peut être très stressant et traumatique pour le thérapeute. L’important est que le thérapeute puisse reconnaître ses limites  dans son action. En effet, il arrive parfois que malgré tous leurs efforts et leur investissement, les thérapeutes ne parviennent pas à aider certains patients, ce qui peut engendrer des sentiments de frustration et d’impuissance. Il est alors nécessaire de pouvoir rediriger le patient au professionnel de la santé le plus adéquat. La limite thérapeutique va dépendre de chaque situation, des effets de transferts qui ravivent des affects chez le thérapeute et qui ne peut dans ce cas-là, continuer ou suivre la prise en charge.

Malgré toutes ces difficultés, être thérapeute peut également être une source de grandes satisfactions. Le simple fait de pouvoir accompagner des personnes en souffrance, de les voir évoluer et s’épanouir, peut être extrêmement gratifiant. C’est une profession qui demande du courage, de la compassion et de la résilience, mais qui peut également apporter beaucoup de bonheur et de sens à ceux qui ont choisi de l’exercer. Être thérapeute, c’est avant tout un métier de cœur, où il faut savoir écouter, comprendre, soutenir et accompagner, avec une grande dose d’humanité.

Dans les débuts, démarrer en tant que thérapeute peut également être une véritable épreuve. En effet, il faut du temps pour se faire connaître et établir une patientèle suffisante. Il faut non seulement se démarquer dans un domaine très concurrentiel, mais aussi bâtir une réputation solide et gagner la confiance des patients. Ces premières années peuvent être très éprouvantes financièrement, d'autant plus que l'installation en libéral nécessite souvent des investissements importants pour la mise en place d'un cabinet, la communication et la publicité. Il est donc nécessaire d’être persévérant et de travailler dur pour pouvoir s’imposer dans ce domaine et développer une pratique stable et satisfaisante. Patience et détermination sont donc des qualités indispensables pour réussir dans ce métier et en faire une véritable carrière.

Intervenant

Maha Lahode

Maha Lahode

Directrice, formatrice BFFA et thérapeute